top of page

LE PUY EN VELAY - 20 au 24/05/2025

Notre séjour de "l'ascension" nous a conduit cette année au Puy en Velay. Agréable séjour bien que la météo n'était pas vraiment clémente. Nous avons même du un matin gratter nos parebrises.


1er jour : Pause casse croute - Visite du Musée de la Dentelle


2ème jour : Journée sur le Puy en Velay

Visite du Musée Crozatier : 4 musées en un, archéologie, artisanat du Velay, Beaux-arts et sciences. C'est une véritable encyclopédie pour conserver, étudier et exposer des objets, des documents et des œuvres d'art. Nous aurions pu y passer la journée tant il y a de choses à voir.

Après midi libre avec ballade en petit train pour une visite de la ville et Cathédrale Notre Dame du Puy, le Rocher Corneille et la Statue Notre Dame de France érigée en 1860, 22.70 m de haut et 835 tonnes. Le rocher et la Chapelle Saint Michel d'Aiguilhe.


3ème jour : Musée des Croyances Populaires et Musée des Merveilles des Trésors du Monastier. Le viaduc de la Recoumene et La Ferme des Frères Perrel.



4ème jour : L'Abbaye de La Chaise Dieu et Le Château de Lafayette à Chavaniac

Nichée sur un promontoire de granit à 1080 m d'altitude, l'abbaye nous invite à découvrir l'histoire millénaire d'un site exceptionnel en Auvergne sans oublié l'extraordinaire Nef des tapisseries flamandes, la surprenante acoustique de la salle de l'Echo et l'étonnante peinture murale de la Danse macabre.



De son vrai nom Gilbert Motier de la Fayette, il est né le 06 septembre 1757 au Château de Chavagniac. En 1777, il s'embarque sur la "Victoire" pour aller se battre aux côtés des "insurgés américains". En 1789 partisan d'une monarchie constitutionnelle, il est fait prisonnier en 1792 et envoyé en Allemagne. Il en reviendra en 1800. En 1830, il contribue à ramener Louis Philippe au pouvoir. Il meurt, à Paris, le 30 mai 1834 à l'âge de 77 ans. Suivant son vœu, son cercueil est recouvert de terre américaine.


5ème jour : Musée du charronnage au car - Espace Joseph Besset à Vanosc puis retour.

Petit charron ardéchois devenu grand constructeur d'autocars. Grâce à son audace, il va révolutionner l'industrie du car avec son fameux Isobloc.



Posts récents

Voir tout
LES MAMIES - BOOMEUSES 04 JUIN 2025

Pour cette sortie, seules les voitures de 1939 (voire avant) à 1968 participent afin qu'elles puissent se dégourdir les gambettes à leur...

 
 
 

Comments


CLUB 71
des Voitures Anciennes

Maison des Associations Espace Jean Zay       
4, Rue Jules Ferry
71100 CHALON SUR SAONE

 

En savoir plus

 

  • Icône Facebook gris
  • Gris Icône YouTube
Envoyez
nous un message

Merci pour votre envoi !

bottom of page