top of page

TROYES du 17 au 19 juin 2025

Dernière mise à jour : 7 sept.

Sortie passionnante sur 3 jours intensifs. Que de choses à voir.

Départ de Beaune direction Saint Thibault pour une visite libre de l'abbatiale. S'ensuit la visite guidée des Forges de BUFFON. Site magnifique.

Chef d'œuvre du patrimoine industriel du XVIIIème siècle, elle fut édifiée par le célèbre naturaliste Comte de Buffon.

La Grande Forge est la réalisation du projet sidérurgique du comte de Buffon,

Georges-Louis LECLERC. C'est en 1768, qu'il décide de mettre à profit ses découvertes et ses expériences sur le fer. La région est idéale pour ce projet. De plus il est propriétaire des terres de Buffon depuis 1732. Les travaux commencent en 1768, le haut fourneau fonctionne dès 1769 et le reste des bâtiments est terminée en 1772.

En 1866, une crue exceptionnelle met fin à l'activité qui est remplacée par une cimenterie jusqu'en 1923, date de la cessation de toute activité industrielle à la suite d'incendies.

Pour info, la Forge a été le lieu de films et séries télévisées comme la série Nicolas le Flock.

La météo étant avec nous, nous en profitons pour déjeuner le long du canal.



Au moment du départ, "Choupette" nous a fait un petit caprice : elle refusait de démarrer....mais rien de grave. Les hommes l'ont bichonnée et nous voila repartis direction le Château d'ANCY LE FRANC .

La beauté du Château d'Ancy le Franc (1538 - 1546) est à couper le souffle. Ce quadrilatère parfait, les jardins comme les pièces intérieures, la cour d'honneur comme les galeries...vous transporte au XVIe siècle. Etonnant palais de la renaissance, il est né de la rencontre entre un seigneur, Antoine III de Clermont, beau frère de Diane de Poitiers et un artiste italien Sébastiano Serlio (architecte de François 1er).




Et la journée n'étant pas terminée, une autre visite fort sympathique nous attend . Visite des caves de Champagne MORIZE suivie d'une dégustation. Nous avions "grand soif"...



A votre bonne santé ...

Journée bien remplie, repos bien mérité, nous nous dirigeons vers notre hôtel.


2ème jour : TROYES


Cette journée est consacrée à la visite guidée du cœur historique de TROYES.

Nous commençons par la projection d'un film sur les secrets de Troyes la Champagne et nous continuons avec notre guide afin de découvrir ce riche patrimoine historique et culturel, allant des maisons à pans de bois aux églises médiévales. Nous avons exploré les maisons colorées du XVIème siècle et les ruelles pavées de la vieille ville. L'histoire et la richesse exceptionnelle du patrimoine se découvrent pas à pas au détour des rues, des places, des cours.




Ci - dessous, la ruelle des chats ainsi nommée par les habitants. En effet, les maisons se joignant par les toits, permettaient aux chats de passer d’un grenier à l’autre. Cela vous donne une idée de la date de construction de ces maisons...



Nous continuons avec la visite du Musée du Vitrail, consacré à l'art et à l'histoire du vitrail. Splendide.




Troyes compte un nombre important d’églises mais aussi une cathédrale et une basilique.

La cathédrale Saint Pierre – Saint Paul débuta sa construction en 1208. 114 m de long, 50 m de large et 28.50 m de hauteur. Elle fut maintes fois construite et reconstruite, interrompue et reprise, endommagée et réparée. Elle fut érigée sur 400 ans et n’a tout simplement jamais été achevée. En effet, une tour lui fait défaut. Elle a la réputation de posséder l’un des plus beaux ensembles de vitraux de France avec 1500 m2 de verrières mais elle possède un autre joyau, son trésor : un coffret byzantin en ivoire pourpré, une très belle collection d’émaux médiévaux, et les reliques de St Bernard père spirituel des Templiers.

 C’est dans cette cathédrale qu’est juré en 1420 « le honteux traité de Troyes » qui donne la couronne de France à Henri V d’Angleterre. Le 10 juillet 1429, dans ce même lieu, Jeanne d’Arc obtient l’allégeance de la ville au jeune Charles VII pour « bouter les Anglais hors de France ».

L’Eglise Sainte Madeleine est peut-être la plus ancienne église de Troyes (XIIe début de sa construction) et certainement l’une des plus belles. Elle est notamment célèbre pour son Jubé de pierre, véritable dentelle ciselée. Ses vitraux du XVIe sont également exceptionnels. On resterait des heures à les contempler.


Nous terminons notre journée avec la visite du Musée privé de l'Outil et de la Pensée Ouvrière, collection unique au monde de 12000 outils de façonnage à main des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles dans un très bel environnement. La collection (outils et livres) appartient aux Compagnons du Devoir. L'outil prolongement de la main ....et de la pensée.



3eme jour - Le Retour

Et une dernière visite : La Commanderie Templière d'Avalleur

La terre d'Avalleur a été donnée avant 1142 à l'Ordre du Temple. La commanderie s'est considérablement développée grâce aux dons des seigneurs des environs. Ses possessions s'étendent jusqu'aux portes de Troyes. Et...en octobre 1307, le Roi de France Philippe le Bel ordonne l'arrestation de tous les frères. En 1312 à l'issue du procès, la commanderie est transmise à l'ordre de l'hôpital. A la révolution, elle est vendue comme bien national et passe en mains privées tout en conservant sa fonction d'exploitation agricole. En 2008, le département de l'Aube en fait l'acquisition et l'ouvre au public en 2018.




Il faut penser au retour, au revoir tout le monde...Merci à Jeanine et Robert.



Commentaires


CLUB 71
des Voitures Anciennes

Maison des Associations Espace Jean Zay       
4, Rue Jules Ferry
71100 CHALON SUR SAONE

 

En savoir plus

 

  • Icône Facebook gris
  • Gris Icône YouTube
Envoyez
nous un message

Merci pour votre envoi !

bottom of page