top of page

JOURNEE du PATRIMOINE 21-09-25

Dernière mise à jour : 1 nov.

Que dire si ce n'est qu'elle a été bien arrosée...De mémoire de Club, jamais une sortie n'avait été autant humide. Pluie continuelle avec peut être une accalmie de "2 mn" au moment du repas. Ce désagrément a été compensé par des visites très intéressantes. Et malgré cette météo plus que maussade, qui avait été annoncée, nous avons été nombreux à répondre présents. C'est une journée importante pour nous collectionneurs . Nous sommes habités par la même passion de préservation et de sauvegarde du patrimoine qu'il soit automobile ou architectural.

Notre première visite nous a conduit au Château de Morlet situé comme son nom l'indique à Morlet en Saône et Loire. Notre guide et propriétaire a su partager avec enthousiasme et humour, ses connaissances d'homme passionné et passionnant sur l'histoire de son château. A la fin du XIIIème siècle, le château s'appelait le Château de Loges du nom de ses propriétaires. C'est en 1680 que la seigneurie est acquise par Jean MORELET qui obtient de substituer le nom de Morlet à celui de Loges.


Puis nous nous sommes rendus au Prieuré du Val Saint Benoit situé au creux d'un vallon, dans l'épaisse forêt des Battées sur la commune d'Epinac.

En 1237, à la suite d'un vœu à la Vierge Marie, Gaultier, seigneur de Sully donne le lieu appelé "Val St Benoit" aux frères venus du prieuré de Val Croissant.

1359 : en pleine guerre de Cent Ans, le prieuré est endommagé par les Anglais.

Prospère jusqu'n 1400, la vie du monastère s'étiole par la suite, jusqu'à être supprimé en 1705.

Le prieuré, abandonné depuis la fin du 17ème siècle, dut attendre les années 1970 pour que les premières mesures de sauvegarde soient entreprises.

Depuis 1982, des religieuses ,les sœurs de Bethléem et de l'Assomption de la Vierge sont installées sur ce lieu qu'elles restaurent. Elles vivent de la vente de leur produit d'artisanat (statues, faïence, cuir, icônes...)






L'étape suivante a été le Château d'Epiry situé sur la commune de St Emiland, classé aux MH en 1975 et inscrit aux MH en 2024. Il date de l'époque médiévale. A partir du XIVème siècle, la seigneurie appartient aux Rabutin. Le 3 avril 1618, nait au château l'écrivain Roger de Bussy-Rabutin, Comte de Bussy, cousin de Madame de Sévigné qui se fit remarquer à la cour de Louis XIV avant d'en être chassé.




Après une journée bien remplie, chacun, un peu humide, a repris le chemin de sa chaumière.

Un point positif, nos voitures ont bien été lavées...et nous avons pu vérifier leur étanchéité.


Nous ne pouvons que saluer la détermination et le courage de ses propriétaires sans lesquels le patrimoine français disparaitrait peu à peu.

Nous remercions Sylvie et Jean Paul qui nous ont organisé cette journée" croa - croa".




Commentaires


CLUB 71
des Voitures Anciennes

Maison des Associations Espace Jean Zay       
4, Rue Jules Ferry
71100 CHALON SUR SAONE

 

En savoir plus

 

  • Icône Facebook gris
  • Gris Icône YouTube
Envoyez
nous un message

Merci pour votre envoi !

bottom of page