Il y avait bien longtemps que nous n'étions partis dans le Nord de la France. Organisée par Claude, Brigitte, Eric et Pascale, le programme de notre voyage de cette année, nous a mené sur une période douloureuse de notre pays mais pour lequel nous avons un devoir de mémoire. Nous avons pu voir ses traces indélébiles laissées dans le paysage Lorrain après la 1ère et la Seconde Guerre Mondiale. Patrimoine incontournable. C’est l’histoire de la Ligne Maginot qui a été préservée au profit des générations futures.
Théâtre d'une des plus meurtrières batailles de la première guerre mondiale, la ville et ses alentours abritent de nombreux lieux de mémoire et musées consacrés à la bataille de Verdun. Nous sommes donc partis sur les traces de ces "poilus". Mais pas que, quelques douceurs ont été également au programme, elles nous ont mis du baume à l'âme.
Départ pour Verdun
Malgré des prévisions catastrophiques , nous avons eu beaucoup de chance avec la météo, nous avons roulé sous le soleil.
Oh Oh, aurions nous un problème ? La petite bleue jouerait-elle la rebelle... où ne souhaite t-elle pas s'expatrier dans le Nord ? La suite lui donnera raison, elle nous a quitté à Beaune, "bouillonnante" de rage, mais ses occupants ont pu poursuivre leur route en co-voiturage.
Arrêt pique - nique au bord de l'eau et toujours avec le beau temps.
2ème arrêt : pause café
Arrivée à l'hôtel et installation suivi d'un apéritif à volonté.
MERCREDI : Visite du Fort de Villy La Ferté. Que de sacrifices humains.
L’ouvrage de La Ferté, situé sur le site historique de Villy-La-Ferté, est une forteresse de la ligne Maginot bâtie en haut d’une colline (cote 215) dans les Ardennes. En mai 1940, pendant quatre jours, les 105 soldats français de la garnison de l’ouvrage de La Ferté résistent de façon héroïque aux Allemands, avant de périr asphyxiés, à 25 mètres sous terre. Pour vous donner une idée, plus de 20 000 obus furent tirés sur l’ouvrage et ses environs immédiats. Il fût le premier fort à tomber entre les mains allemandes.
La visite guidée de 2h nous a plongés dans les heures terribles de la Seconde Guerre mondiale. Visite très enrichissante et captivante.
Et tout cela fonctionne. L'espace d'une minute, notre guide a mis en route la machine afin de se rendre compte du bruit que supportait les soldats.
L'après midi visite du Musée de la Bière
Inscrit monument historique par un arrêté du 24 février 1986, l’édifice, qui accueille aujourd’hui le Musée est l’un des plus anciens de la ville de Stenay. Son histoire remonte au XVIIe siècle, moment où la ville est transformée en une citadelle militaire. Les recherches archivistiques montrent qu’il s’agissait du « magasin aux blés » de la citadelle militaire édifiée entre 1609 et 1615.
Après la Révolution Française, le bâtiment est racheté pour devenir en 1879 une malterie fournissant les brasseries de la Meuse, des Ardennes et de la Meurthe-et-Moselle. La malterie fonctionne jusqu’au début de la Première Guerre mondiale.
À partir de 1914, date à laquelle les Allemands occupent la malterie et dissipent son contenu, le monument connait une longue période d’abandon entrecoupée d’usages disparates : d’abord champignonnière, puis fabrique d’aggloméré, le bâtiment devient en 1939 un dépôt de charbon. Pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), la malterie sert de caserne aux militaires français, de magasin-aux-vivres aux Allemands et de prison allemande aux Américains
Une toute petite partie des magnifiques affiches. 2 anomalies se sont glissées. Les voyez -vous ?
Comparaison des délais de livraison selon les divers moyens de transport
JEUDI : visite de la fabrique des Emaux de Longwy
Les Faïenceries et Émaux de Longwy sont une entreprise fondée en 1798 à Longwy, alors en Moselle, aujourd'hui en Meurthe-et-Moselle. L'entreprise historique a cédé la place à plusieurs successeurs.
Les Émaux de Longwy sont un type de céramiques émaillées selon une technique et un savoir-faire inscrits à l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France.
Charles Régnier est à l’origine de la fondation des Faïenceries de Longwy. Il installe la manufacture dans un ancien couvent carmélite devenu bien national. La production se limite à des pièces classiques comme des services de table.
Les faïenceries connaissent une succession de difficultés financières, de vente, d'achat et de dépôts de bilan de1814 à 1977.
Visite très intéressante et passionnante. On n'imagine pas le travail nécessaire pour réaliser une pièce. La dextérité, la patience sont de mise. De la fabrication des moules à la pose du dessin et enfin la mise en couleur, tout est fait manuellement.
Déjeuner et visite du Fort de Fermont, véritable ville souterraine.
L'ouvrage de Fermont est un ouvrage fortifié de la ligne Maginot, situé dans le département de Meurthe-et-Moselle.
C'est un gros ouvrage d'artillerie construit à partir de 1931, il a été abimé par les combats de juin 1940, avant d'être réparé au début de la guerre froide. C'est désormais un musée ouvert au public. L'ouvrage est composé en surface de neuf blocs, avec en souterrain une caserne, une cuisine, des latrines, un poste de secours, des PC, des stocks d'eau, de gazole et de nourriture, des installations de ventilation et de filtrage de l'air, des magasins à munitions et une usine électrique, le tout relié par des galeries profondément enterrées. Ces galeries mesurent 10 kilomètres, répartis sur 160 hectares ; elles sont construites au minimum à 30 mètres de profondeur pour les protéger des bombardements. L'armistice entre la France et l'Allemagne est signé le 22 juin 1940, mais il n'entre en application que le 25 juin à 0 h 35, après qu'un armistice entre la France et l'Italie soit signé (le 24 au soir). Les Allemands prennent possession de l'ouvrage le 27 juin après négociation avec le commandant du secteur (le sabotage est interdit), tandis que l'équipage est fait prisonnier.