Rechercher
  • Eric Richard

LA BELLE ARDECHE - 11 au 15/05/2022

Dernière mise à jour : 28 oct.

Ballade organisée par Jean Paul et Sylvie, vivement attendue car nous n'avions pas pu partir en 2021 pour les raisons que vous connaissez tous. Comme d'habitude superbe sortie, et pour ne rien gâcher le soleil nous a accompagné durant ces 5 jours passés en Ardèche.

Que dire, hôtel accueillant, routes magnifiques, paysages splendides, villages charmants, visites sympathiques et instructives même si certains cherchent toujours la cascade... et sans oublier, bien sur, les pannes tant redoutées.


1er jour :

Départ : Rassemblement à Tournus

Petite pause revigorante et appréciée à MIONNAY offerte par Robert et Gisèle. Merci à eux.


1ère panne - Grand merci à Pierre et Marie Claude que nous avons "bousculés" à 8 h du matin pour un dépannage.

Arrêt déjeuner aux Jardins des Trains Ardèchois - maquette géante de 2800 m2 de trains sonorisés au milieu de paysages ardéchois fidèlement reproduits.






Arrivée à l' hôtel, repos bien mérité.


























2ème jour : Les choses sérieuses commencent. Village de Labeaume - La Tour de Chapias -Défilé de Ruoms -La Grotte Chauvet - Rochecolombe (où nous avons cherché la cascade)...

Mise en chauffe des voitures à 8 h 20 pour un départ à 8 h 30 très précis...Le chef ne plaisante pas....timing à tenir. Et bien, tous étaient à l'heure.


Village de Labeaume : Village de caractère, bien connu pour ses jardins suspendus. La Tour de Chapias : D'une hauteur de 12 m, elle fût achevée le 12 octobre 1884.


Défilé de Ruoms - magnifique mais très étroit




La Grotte Chauvet 2 - C'est la plus ancienne grotte ornée au monde avec des fresques datées de 36000 ans. Pas possibilité de photos à l'intérieur, mais beaucoup de curiosités à l'extérieur.





Ces vidéos ne représentent qu'une infime partie de ce que nous avons vu. Vous entrez dans un couloir long et large où se trouvent des toiles d'animaux, de paysages plus ou moins fantaisistes. On observe, on attend, on ne comprend pas et soudainement vous êtes plongés dans l'obscurité. Les murs et les tableaux se mettent en mouvement. Magnifique, magique, féerique...


Rochecolombe et sa cascade ....que nous avons tout de même découverte, mais ce n'était pas celle escomptée.


L'authentique ci - dessous était asséchée...incroyable

Petite grimpette dans les calades du village.



3ème jour : Cascade du Ray pic - Mont Gerbier de Jonc - Ferme de Bourlatier - Antraigues


Cascade du Ray Pic, l'une des plus belles cascades au cœur d'orgues basaltiques.





Le Mont Gerbier de Jonc - Situé dans le Massif Central, il accueille à son pied les 3 Sources de la Loire.



La Ferme de Bourlatier - 1380 m d'altitude datant du XVII s - 900 m2 de toiture en lauze. La charpente est en forme de bateau retourné.



Antraigues - village de Jean Ferrat, ruelles, calades...


Dernier jour : L'Ours et le Lion - Vallon pont d'Arc - L'Aven d'Orgnac


L'Ours et le Lion

Vallon Pont d'Arc Porte d'entrée des Gorges de l'Ardèche unique au monde. 54 m de haut.



L'Aven d'Orgnac - Découverte par Robert de Joly en 1935 - 720 marches pour descendre à moins 121 m, - 12 ° toute l'année - On reste ébahis devant de telles œuvres naturelles.




J'espère qu'il ne m'en tiendra pas rigueur mais on m'a transmis cette photo...



Notre séjour en Ardèche se termine, il faut malheureusement penser au retour. Il nous manquait des pannes et bien la voilà et sans le vouloir chez un réparateur automobiles passionné. Admirez sa façade. Et devinez qui nous a ramenés ...et bien "Le Même".



A bientôt pour de nouvelles aventures.









84 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout